L'éclipse solaire dans Tintin, dans le film Apocalypto et dans Sahih Al Bukhari

La prière de l’éclipse solaire "صلاة الكسوف", comme celle de l’éclipse lunaire "صلاة الخسوف" ne sont pas des prière obligatoires mais elles sont très recommandées selon la Sunna "السنة النبوية". On fait la prière pendant l’éclipse et on fait les invocations jusqu’à la fin parce qu'on pense que Dieu sème la crainte parmi ses adorateurs. La "sagesse" de l’éclipse solaire (et lunaire) est d’avoir la crainte de Dieu comme on l'apprend dans le hadith dans Sahih Al Bukhari rapporté par ibn Abbas.

l’Eclipse solaire dans la Sunna

Sahih Al Bukhari, Livre de l'éclipse, De la mention (de Dieu) dans les éclipses :

Abou-Mousa a dit : "Une éclipse de soleil se produisit ; le Prophète se leva tout effrayé, craignant que ce ne fût l'heure (dernière). Il se rendit à la mosquée et pria en prolongeant ses inclinations et ses prosternations plus que je ne l'avais jamais vu faire, puis il dit : "Ceci est un des signes que Dieu envoie ; ce n'est ni pour la mort, ni pour la naissance de quelqu'un ; mais Dieu sème ainsi la crainte parmi ses adorateurs. Lorsque vous verrez quelque chose de semblable, réfugiez-vous dans la mention de Dieu, dans les prières et les demandes de pardon que vous lui adresserez."

الحديث » صحيح البخاري » كتاب الكسوف » باب الذكر في الكسوف

حدثنا محمد بن العلاء قال حدثنا أبو أسامة عن بريد بن عبد الله عن أبي بردة عن أبي موسى قال خسفت الشمس فقام النبي صلى الله عليه وسلم فزعا يخشى أن تكون الساعة فأتى المسجد فصلى بأطول قيام وركوع وسجود رأيته قط يفعله وقال هذه الآيات التي يرسل الله لا تكون لموت أحد ولا لحياته ولكن يخوف الله به عباده فإذا رأيتم شيئا من ذلك فافزعوا إلى ذكره  ودعائه واستغفاره

La même crainte chez les Mayas (entre 2600 av. J.-C. et 1520 ap. J.-C.) et chez les Incas (première partie du deuxième millénaire ap. J.-C.)

Cette éclipse solaire a toujours effrayé les peuples anciens (en Amérique latine ici). Ils ne comprenaient évidemment pas le phénomène du point de vue astronomique et les gouverneurs profitaient de leur ignorance pour les adoucir.

Film Apocalypto, Réalisé par Mel Gibson, 2006 (civilisation des Mayas)

Titin et le temple du soleil (chez les Incas)

Merci de citer notre site pour toute reproduction partielle ou complète des articles

© www.comprendreislam.com