Pourquoi ce site ?

Nous ne le disons pas assez mais nous vivons, en ce début du 21e siècle, l’âge d’or de l’éveil islamique, comme les prédicateurs musulmans l’appellent. Cet “éveil” (الصحوة الإسلامية en arabe) est orchestré par les idéologues des frères musulmans et a concrètement commencé à partir des années 60 et 70 du siècle dernier. En effet, grâce aux pétrodollars des pays du Golfe, les prédicateurs et théoriciens des frères musulmans, notamment Youssuf al Qaradawi, ont malheureusement réussi à islamiser les sociétés arabes comme le témoigne le nombre de femmes “voilées”, l’excès de sacralité de la religion aux yeux des gens ordinaires et enfin la floraison très regrettable des groupes islamistes radicaux du Pakistan au Maghreb.

Le site www.comprendreislam.com a donc vu le jour pour participer à l’autre éveil culturel et intellectuel qui est destiné à contrer l’éveil islamique qui fait, hélas, des ravages dans les pays musulmans et on ne peut que le regretter.
 

Quels sont les objectifs escomptés ?

Il faut désacraliser la religion dans la tête des gens. Pas complètement bien sûr, ce serait un non-sens, mais un peu... Il y aura toujours des croyants et des non croyants mais les premiers deviendront moins extrémistes et laisseront les seconds un peu tranquilles. Ce n’est pas l’islam qui est la solution mais c’est bien la laïcité qui est l’objectif à atteindre. Les croyants, musulmans et non musulmans, vivront en harmonie avec leurs compatriotes non croyants et la religion retournera à la sphère privée qui est la sienne…
 

Qu’est ce qui a CONCRÈTEMENT motivé la création du site ?

En visitant la bibliothèque d’une prestigieuse université américaine il y a quelques années, je me suis retrouvé en face d’une liste de Prix Nobel de Physique depuis 1901. J'ai été stupéfait, il n'y avait aucun nom à consonance arabe. Après, je me suis posé la question de savoir pourquoi le monde arabo-musulman était arriéré à ce point ? 
En étant convaincu que la source était religieuse, j'ai décidé par la suite de créer un blog pour diffuser mes idées et expliquer que, par exemple, la civilisation du Moyen-Âge dite islamique n’est pas islamique. Les grands savants Arabo-Mauresque et Persans de l’époque se sont justement éloigné de la religion. L’autre exemple est lié au fléau des soi-disant miracles scientifiques dans le Coran. On ne le dit pas assez mais quand on apprend à nos enfants que la science est dans un livre religieux, on leur apprend aussi à être inhibés et on ralentit tout processus de création interne chez eux. 

Jour après jour, la fréquentation du blog augmentait pour atteindre plusieurs centaines de visites quotidiennes. Mais les cyberattaques des islamistes augmentaient aussi et devenaient presque incontrôlables. Par conséquent, le passage d’un blog gratuit à un site plus “professionnel”, sécurisé et payant s’imposait !

 

A qui s’adresse ce site ?

A toute personne cherchant à comprendre la religion islamique, qui n’est que le syncrétisme des religions et croyances populaires des peuples du Moyen-Orient d’avant le VII siècle (Christianisme, Judaïsme, Zoroastrisme, Manichéisme, etc.).
 

Qui finance le site ?

Son auteur